
Les 45 ans de la technologie du quattro !

En 1980, Audi n’a pas seulement innové : elle a redéfini les règles du jeu automobile. Tout commence lors de l’hiver 1977, au cours d’essais hivernaux sur routes enneigées. Jörg Bensinger, responsable du développement châssis chez Audi, remarque que le véhicule d’assistance qu’il conduit surpasse tous les autres en conditions hivernales. Cette constatation est une révélation.
Bensinger partage son intuition avec Ferdinand Piëch, alors responsable du développement chez Audi. Ensemble, ils rêvent d’intégrer cette technologie de transmission intégrale à un véhicule de tourisme. En quelques mois, un prototype unique voit le jour : une Audi 80 modifiée avec un moteur 5 cylindres turbo et une transmission intégrale.
Présenté au conseil d’administration de Volkswagen en 1978 lors d’essais en Autriche, le prototype impressionne. Sur une pente enneigée où seuls des véhicules équipés de pneus cloutés et de chaînes échouent, la quattro gravit sans peine avec de simples pneus d’été. L’été suivant, un pré escarpé et détrempé confirme une nouvelle fois la supériorité du système : seul le prototype quattro atteint le sommet. Convaincu, le conseil donne son feu vert.
C’est ainsi qu’en 1980, lors du Salon de l’automobile de Genève, Audi présente la première Audi quattro. Cette innovation introduit pour la première fois une transmission intégrale dans le monde des voitures de tourisme. Le slogan « Vorsprung durch Technik » (« l’avance par la technologie ») prend alors tout son sens.
La technologie quattro devient rapidement une icône. Elle symbolise sécurité, maîtrise technique et domination sportive. Le succès est fulgurant, tant sur la route que sur les circuits. Campagnes publicitaires et spots TV emblématiques renforcent cette image d’excellence.

La technologie quattro dans le sport automobile
- Années 1980: de 1982 à 1984 quatre titres au championnat du monde des rallyes, de 1985 à 1987 trois victoires à la course de montagne du Pikes Peak, puis grandes réussites aux États-Unis aux Trans-Am Series et à l’IMSA GTO
- Années 1990: 1990 et 1991 championnats des pilotes au championnat DTM, 1996 sept titres dans la catégorie des Super Touring Car en une seule saison
- Années 2010: trois victoires aux 24 Heures du Mans et quatre titres WEC avec l’Audi R18 e-tron quattro
Quarante-cinq ans plus tard, l’héritage de la quattro continue de propulser Audi vers l’avenir. Une idée née dans la neige, devenant l’un des piliers de la marque aux quatre anneaux.